Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web

Genèse Formation

 

Marketing et communication
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)


Objectifs :
Connaître les fondamentaux de la communication
Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
Rédiger pour mieux délivrer son message
Concevoir ses premiers outils de communication digitale

 

 


Programme :


Les fondamentaux de la communication
Définir ses objectifs et son message
o Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
o Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
o Pour délivrer quel message ?
o Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
Quelles documentations pour quelles cibles ?
o Print, Web et Digital selon ses objectifs
Les documentations Print
o Avantages, inconvénients, limites
o Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
o Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
o Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image
institutionnelle et promotion des produits ou services
o Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
Les documentations Web et Digitales
o Avantages, inconvénients, limites
o Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
o Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
o Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation
(tablettes, smartphones)
o Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
o Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
Rédiger les textes
o S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
o Apprendre à écrire court
o Créer des niveaux de lecture
o Mettre en valeur le texte
Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
o Argumenter en « bénéfices clients »

o Choix des messages : se distinguer de la concurrence
Concevoir votre infolettre (newsletter)
Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
o Analyse et typologie des newsletters
o Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
o Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
Publipostage avec les outils bureautiques
Logiciels dédiés
Prestataires spécialisés
o Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
Concevoir et réaliser votre newsletter
o Choisir les messages clés à communiquer
o Structurer le contenu de la lettre
o Concevoir la maquette
o Définir la charte graphique
o Bien utiliser la couleur
Enrichir la newsletter
o Ajouter des liens hypertexte
o Illustrer la newsletter avec des photos
o Intégrer les contraintes d’affichage des images
o Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
o Définir des champs d’en-tête pertinents :
expéditeur
objet
Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

Actualisé le 7 décembre 2021

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