Formations du dispositif Mallette du Dirigeant (AGEFICE)
Objectifs :
– Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
– Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
– Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique
Programme :
Comprendre les concepts de base
– Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur
– Les principaux composants : processeur, mémoire vive, disque dur, périphériques
– Identifier le rôle du système d’exploitation
Travailler dans l’environnement de son système d’exploitation
– Se repérer dans l’environnement
– Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres
– Gérer les tâches : ouvrir, fermer un programme
– Passer d’une application à une autre
– Organiser son poste de travail
– Créer et organiser ses dossiers
– Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers
Découvrir internet et naviguer sur le Web
– Vocabulaire spécifique à Internet
– Présentation des protocoles :
o Web
o Email
o FTP
o Autres
– Recherches efficaces sur Internet
– Les différents types de moteurs et annuaires de recherche généralistes
– Recherches par mots / expressions clefs / syntaxe
– Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
– Utilisation des bases de données documentaires ou sites de référence
o Retrouver les coordonnées postales ou téléphoniques d’un contact
o Recherches sur l’identité d’une entreprise client ou d’un fournisseur
o Consulter le Journal Officiel, lire la presse
Utiliser sa messagerie électronique
– Principe de la messagerie électronique
– Utilisation efficace et pertinente de la messagerie électronique
o Créer et envoyer un Email simple
o Consulter sa boîte de réception, répondre, faire suivre
o Joindre un document de manière à ce qu’il puisse être lu ou afficher par le destinataire,
o Utiliser les confirmations de réception ou de lecture
o Travailler la mise en forme
o Comprendre les classements en indésirables
– Constituer et utiliser un répertoire de contacts
Durée: 2 jours, 7 heures par jour, soit 14 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00
Coût pédagogique: 700€
Actualisé le 7 décembre 2021
Objectifs :
– Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
– Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie
Programme :
Les fondamentaux et enjeux de la transformation numérique
– Qu’est-ce que le numérique ?
o Les nouvelles technologies et les nouveaux usages
– Quelles conséquences pour mon entreprise et pour mes différents interlocuteurs ?
– Intégrer le numérique dans ma stratégie digitale
Simplifier mon organisation interne
– Dématérialiser mes documents
o Le principe de la numérisation des documents (formats, résolution, taille)
o Intérêt et méthode de simplification de la gestion des factures, devis et archives
– Organiser la gestion des données relatives aux prospects, clients et fournisseurs
Les solutions Open Source
– Notions et définitions, différents types de licence
– Intérêts et risques d’adoption de solutions et outils OpenSource
– Les Outils OpenSource pour le poste de travail
– Les Outils pour la Gestion d’Entreprise
o Suites décisionnelles (Les solutions ERP, Les solutions CRM, Outils de Reporting)
o Les solutions GED et Enterprise Content Management
o Les solutions de Partage de Documents
Effectuer mes démarches administratives en ligne
– Réaliser ses déclarations fiscales et sociales en ligne (déclarations sociales, déclarations de TVA etc.)
Externaliser mes données
– Qu’est-ce que le cloud computing ?
o Définitions, bénéfices et risques
o Cadre légal
– Panorama du marché
o Principaux acteurs
o Principales solutions (IaaS, PaaS et SaaS)
o Principales architectures utilisées
– Les bonnes pratiques pour l’intégration du cloud le système d’information de son entreprise
– Les questions essentielles à se poser avant de choisir son prestataire
Sécuriser mes solutions digitales
– Introduction à la sécurité des systèmes d’information : Contexte, enjeux, chiffres-clés
– Définition et identifications des principaux risques actuels (hacking, failles de sécurité)
– Diagnostiquer son niveau de sécurité
– Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples
o Mot de passe, sauvegarde, coffre-fort électronique, navigation, mise à jour des outils, choix
d’un hébergement sécurisé pour son site, etc.
Durée: 3 jours, 7 heures par jour, soit 21 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00
Coût pédagogique: 1050€
Actualisé le 7 décembre 2021
Objectifs :
– Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
– Analyser le trafic de son site
Programme :
Introduction à internet
– Vocabulaire spécifique à Internet
– Types de sites internet
– Recherches efficaces sur Internet,
o Les différents types de moteurs et Annuaires de recherche généralistes
o Recherches par mots / expressions clefs / Syntaxe
o Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
– Les tendances du web
Avant de créer son site
– Comprendre le vocabulaire technique
– Cahier des charges
– Contraintes légales, droits à l’image et droits d’auteurs
– Préparation des contenus
– Présentation et initiation aux outils de création de Site Internet
– Ecueils à éviter etc.
Créer un site web vitrine sur (Prestashop, WordPress, WooCommerce ou Joomla)
– Déposer un nom de domaine
– Trouver un hébergeur pour son site
– Définir l’arborescence
– Les différents types de contenus
o Organiser les contenus
o Structurer la navigation
o Concevoir les pages
o Appliquer une charte graphique
o Préparer et intégrer les images
o Insérer des liens hypertextes
– Compléter et enrichir le site web
o Rappels sur l’utilité et le fonctionnement des plugins.
o Améliorer l’interface utilisateur.
o Ajouter des fonctionnalités de réseau social.
o Gérer la traduction du site.
o Modification simple du thème fourni avec le langage de mise en forme CSS
o Création d’une page de contenu dynamique
– Sécuriser et manipuler le site
o Limiter l’accès du site pendant les travaux
o Déplacer le site d’un serveur à l’autre
o Sauvegarde et restauration de la base de données
o Création d’un Intranet
– Administrer le site à plusieurs
o Créer des utilisateurs
o Gérer les droits d’accès avancés
Analyser le trafic
– Installation d’un traqueur
– Analyse des mots-clés et expressions performantes
– Statistiques et indicateurs de performance
o Mettre en place des tableaux de bords décisionnels
Durée: 3 jours, 7 heures par jour, soit 21 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00
Coût pédagogique: 1050€
Actualisé le 7 décembre 2021
Objectifs :
– Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
– Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
– Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation
Programme :
Identifier les nouveaux usages du Digital
– Les internautes acteurs de leur communication
– Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux
Panorama des médias sociaux
– Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo,
Pinterest, Instagram, Snapchat, …
– Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?
Utiliser les réseaux et les médias sociaux
– Facebook :
o Les différents formats : profil, page, groupe
o Quelle utilisation pour son entreprise ?
o Le Edge Rank de Facebook
o La publicité sur Facebook
– Instagram :
o Fonctionnement et spécificités
o Quelle utilisation pour son entreprise ?
o Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
– Twitter :
o Fonctionnalités et usages
o Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers, …
o Intérêt pour pour son entreprise ?
– Linkedin et Slideshare :
o Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
o Intérêt et usages pour son entreprise ?
o Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel
– Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
– Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
– La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube, Live,…
L’e-reputation et la veille en ligne
– Définitions : identité numérique, personnal branding et e-reputation
– L’importance du moteur de recherche
– Mettre en place un dispositif de veille
o Se créer une identité numérique & la valoriser
o Veille
o Effacer ses traces
o Se renseigner sur ses interlocuteurs
– Situations de crise et possibilités d’intervention
Durée: 2 jours, 7 heures par jour, soit 14 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00
Coût pédagogique: 700€
Actualisé le 7 décembre 2021
Objectifs :
– Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
– Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
– Préparer son plan d’actions de mise en conformité
Programme :
Comprendre le RGPD
– Définir les « Données à Caractère Personnel » et la nécessité de les protéger
– Objectif et périmètre du RGPD
– Les entreprises et les types de données concernés
– Les enjeux et les impacts pour l’entreprise
– Les impacts sur le système d’information de l’entreprise
Comprendre les nouveaux principes de protection des données
– Les nouvelles définitions introduites par le règlement européen
– Les nouveaux droits pour les personnes concernées
– Les risques juridiques et les sanctions qui pèsent sur l’entreprise
– Les nouvelles obligations pour le responsable des traitements et pour les sous-traitants
– Les nouvelles règles de gestion pour la Cybersécurité
Définir un plan d’actions pour se mettre en conformité
– La gouvernance des données, rôles et responsabilités
– La protection des données à caractère personnel
– Les actions à prévoir pour se mettre en conformité
– La démarche pour mettre en œuvre le plan d’actions
Durée: 1 jour, 7 heures par jour, soit 7 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00
Coût pédagogique: 350€
Actualisé le 7 décembre 2021
Objectifs :
– Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication digitale
Programme :
Les fondamentaux de la communication
– Définir ses objectifs et son message
o Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
o Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
o Pour délivrer quel message ?
o Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
– Quelles documentations pour quelles cibles ?
o Print, Web et Digital selon ses objectifs
– Les documentations Print
o Avantages, inconvénients, limites
o Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
o Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
o Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image
institutionnelle et promotion des produits ou services
o Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
– Les documentations Web et Digitales
o Avantages, inconvénients, limites
o Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
o Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
o Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation
(tablettes, smartphones)
o Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
o Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
– Rédiger les textes
o S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
o Apprendre à écrire court
o Créer des niveaux de lecture
o Mettre en valeur le texte
– Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
o Argumenter en « bénéfices clients »
o Choix des messages : se distinguer de la concurrence
Concevoir votre infolettre (newsletter)
– Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
o Analyse et typologie des newsletters
o Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
o Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
Publipostage avec les outils bureautiques
Logiciels dédiés
Prestataires spécialisés
o Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
– Concevoir et réaliser votre newsletter
o Choisir les messages clés à communiquer
o Structurer le contenu de la lettre
o Concevoir la maquette
o Définir la charte graphique
o Bien utiliser la couleur
– Enrichir la newsletter
o Ajouter des liens hypertexte
o Illustrer la newsletter avec des photos
o Intégrer les contraintes d’affichage des images
o Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
– Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
o Définir des champs d’en-tête pertinents :
expéditeur
objet
– Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
– Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic
Durée: 3 jours, 7 heures par jour, soit 21 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00
Coût pédagogique: 1050€
Actualisé le 7 décembre 2021
Objectifs :
– Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
– Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
– Etablir une stratégie écoresponsable
– Sélectionner les bons partenaires
Programme :
Les fondamentaux du développement durable
– Qu’est-ce que le développement durable ?
– Quels sont les enjeux ?
– Ce “qu’est” et ce “que n’est pas” le Développement Durable
– Les notions fondatrices : Economique, Sociale, Environnementale
– Les acteurs incontournables : le citoyen, les gouvernements, les collectivités, les ONG, l’entreprise,
etc.
– Les engagements actuels des entreprises écoresponsables
– Les textes réglementaires incontournables
– La Responsabilité sociétale des entreprises
Les bénéfices à retirer pour son entreprise d’une démarche écoresponsable
Améliorer la performance énergétique de son entreprise
– S’engager dans la transition énergétique
– Les principales notions à acquérir pour réaliser son bilan énergétique
– Établir un plan d’actions pertinent :
o Agir sur les comportements
o Les méthodes de travail
o Raisonner énergies renouvelables
Réduire son bilan carbone, penser en cycle de vie des produits
– Les principales notions à acquérir pour réaliser :
o Le bilan carbone de son entreprise
o Le bilan des gaz à effet de serre (BEGES) de son entreprise
– Lire et exploiter un bilan carbone, chercher les pistes d’amélioration
– Le plan de mobilité : de l’obligation à l’opportunité
– La notion de cycle de vie du produit
– Principes et méthodes et d’écoconception
– Enjeux pour l’entreprise
– La communication environnementale associée
Les fondamentaux de l’économie circulaire
– Comprendre les principes de l’économie circulaire
– Les acteurs de l’économie circulaire
– Raisonner opportunités d’entreprises
Biodiversité et entreprise
– Le cadre réglementaire, les acteurs clés.
– Interaction entreprise, milieux naturels et biodiversité
– Faire de la biodiversité un atout pour l’entreprise
– Identifier des pistes d’actions pour intégrer la biodiversité dans sa politique environnementale
Les bénéfices pour l’entreprise d’achats écoresponsable
– Identifier ses besoins
– Définir son niveau d’exigence
– Elaborer son cahier des charges
– Evaluer et sélectionner ses fournisseurs
– Suivre les conditions d’exécution
Valoriser sa démarche écoresponsable
– Mettre en avant sa démarche écoresponsable et communiquer sur celle-ci
Les idées simples pour rendre votre entreprise plus durable au quotidien
– Être responsable dans sa vie quotidienne :
o Modifier ses comportements
o Les éco-gestes
– S’y retrouver dans les logos, les labels et certifications
Durée: 4 jours, 7 heures par jour, soit 28 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00
Coût pédagogique: 1400€
Actualisé le 7 décembre 2021
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