Mallette Du Dirigeant

Formations du dispositif Mallette du Dirigeant (AGEFICE)

 

Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2 jours)

Objectifs :
– Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
– Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
– Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique


Programme :


Comprendre les concepts de base
– Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur
– Les principaux composants : processeur, mémoire vive, disque dur, périphériques
– Identifier le rôle du système d’exploitation
Travailler dans l’environnement de son système d’exploitation
– Se repérer dans l’environnement
– Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres
– Gérer les tâches : ouvrir, fermer un programme
– Passer d’une application à une autre
– Organiser son poste de travail
– Créer et organiser ses dossiers
– Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers
Découvrir internet et naviguer sur le Web
– Vocabulaire spécifique à Internet
– Présentation des protocoles :
Web
Email
FTP
Autres
– Recherches efficaces sur Internet
– Les différents types de moteurs et annuaires de recherche généralistes
– Recherches par mots / expressions clefs / syntaxe
– Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
– Utilisation des bases de données documentaires ou sites de référence
Retrouver les coordonnées postales ou téléphoniques d’un contact
Recherches sur l’identité d’une entreprise client ou d’un fournisseur
Consulter le Journal Officiel, lire la presse

Utiliser sa messagerie électronique
– Principe de la messagerie électronique
– Utilisation efficace et pertinente de la messagerie électronique
Créer et envoyer un Email simple
Consulter sa boîte de réception, répondre, faire suivre
Joindre un document de manière à ce qu’il puisse être lu ou afficher par le destinataire,
Utiliser les confirmations de réception ou de lecture
Travailler la mise en forme
Comprendre les classements en indésirables
– Constituer et utiliser un répertoire de contacts

Durée: 2 jours, 7 heures par jour, soit 14 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00

Coût pédagogique: 700€

Module 4 : Digitaliser son entreprise (3 jours)

Objectifs :


– Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
– Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie

Programme :


Les fondamentaux et enjeux de la transformation numérique
– Qu’est-ce que le numérique ?
Les nouvelles technologies et les nouveaux usages
– Quelles conséquences pour mon entreprise et pour mes différents interlocuteurs ?
– Intégrer le numérique dans ma stratégie digitale
Simplifier mon organisation interne
– Dématérialiser mes documents
Le principe de la numérisation des documents (formats, résolution, taille)
Intérêt et méthode de simplification de la gestion des factures, devis et archives
– Organiser la gestion des données relatives aux prospects, clients et fournisseurs
Les solutions Open Source
– Notions et définitions, différents types de licence
– Intérêts et risques d’adoption de solutions et outils OpenSource
– Les Outils OpenSource pour le poste de travail
– Les Outils pour la Gestion d’Entreprise
Suites décisionnelles (Les solutions ERP, Les solutions CRM, Outils de Reporting)
Les solutions GED et Enterprise Content Management
Les solutions de Partage de Documents
Effectuer mes démarches administratives en ligne
– Réaliser ses déclarations fiscales et sociales en ligne (déclarations sociales, déclarations de TVA etc.)
Externaliser mes données
– Qu’est-ce que le cloud computing ?
Définitions, bénéfices et risques
Cadre légal
– Panorama du marché
Principaux acteurs

Principales solutions (IaaS, PaaS et SaaS)
Principales architectures utilisées
– Les bonnes pratiques pour l’intégration du cloud le système d’information de son entreprise
– Les questions essentielles à se poser avant de choisir son prestataire
Sécuriser mes solutions digitales
– Introduction à la sécurité des systèmes d’information : Contexte, enjeux, chiffres-clés
– Définition et identifications des principaux risques actuels (hacking, failles de sécurité)
– Diagnostiquer son niveau de sécurité
– Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples
Mot de passe, sauvegarde, coffre-fort électronique, navigation, mise à jour des outils, choix
d’un hébergement sécurisé pour son site, etc.

Durée: 3 jours, 7 heures par jour, soit 21 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00

Coût pédagogique: 1050€

Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3 jours)

Objectifs :
– Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
– Analyser le trafic de son site


Programme :


Introduction à internet
– Vocabulaire spécifique à Internet
– Types de sites internet
– Recherches efficaces sur Internet,
Les différents types de moteurs et Annuaires de recherche généralistes
Recherches par mots / expressions clefs / Syntaxe
Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
– Les tendances du web
Avant de créer son site
– Comprendre le vocabulaire technique
– Cahier des charges
– Contraintes légales, droits à l’image et droits d’auteurs
– Préparation des contenus
– Présentation et initiation aux outils de création de Site Internet
– Ecueils à éviter etc.
Créer un site web vitrine sur (Prestashop, WordPress, WooCommerce ou Joomla)
– Déposer un nom de domaine
– Trouver un hébergeur pour son site
– Définir l’arborescence
– Les différents types de contenus
Organiser les contenus
Structurer la navigation
Concevoir les pages
Appliquer une charte graphique
Préparer et intégrer les images
Insérer des liens hypertextes
– Compléter et enrichir le site web

Rappels sur l’utilité et le fonctionnement des plugins.
Améliorer l’interface utilisateur.
Ajouter des fonctionnalités de réseau social.
Gérer la traduction du site.
Modification simple du thème fourni avec le langage de mise en forme CSS
Création d’une page de contenu dynamique
– Sécuriser et manipuler le site
Limiter l’accès du site pendant les travaux
Déplacer le site d’un serveur à l’autre
Sauvegarde et restauration de la base de données
Création d’un Intranet
– Administrer le site à plusieurs
Créer des utilisateurs
Gérer les droits d’accès avancés
Analyser le trafic
– Installation d’un traqueur
– Analyse des mots-clés et expressions performantes
– Statistiques et indicateurs de performance
Mettre en place des tableaux de bords décisionnels

Durée: 3 jours, 7 heures par jour, soit 21 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00

Coût pédagogique: 1050€

Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e reputation (2 jours)

Objectifs :
– Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
– Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
– Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation


Programme :


Identifier les nouveaux usages du Digital
– Les internautes acteurs de leur communication
– Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux
Panorama des médias sociaux
– Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo,
Pinterest, Instagram, Snapchat, …
– Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?
Utiliser les réseaux et les médias sociaux
– Facebook :
Les différents formats : profil, page, groupe
Quelle utilisation pour son entreprise ?
Le Edge Rank de Facebook
La publicité sur Facebook
– Instagram :
Fonctionnement et spécificités
Quelle utilisation pour son entreprise ?
Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
– Twitter :
Fonctionnalités et usages
Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers, …
Intérêt pour pour son entreprise ?
– Linkedin et Slideshare :
Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
Intérêt et usages pour son entreprise ?
Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel
– Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
– Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
– La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube, Live,…
L’e-reputation et la veille en ligne

– Définitions : identité numérique, personnal branding et e-reputation
– L’importance du moteur de recherche
– Mettre en place un dispositif de veille
Se créer une identité numérique & la valoriser
Veille
Effacer ses traces
Se renseigner sur ses interlocuteurs
– Situations de crise et possibilités d’intervention

Durée: 2 jours, 7 heures par jour, soit 14 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00

Coût pédagogique: 700€

Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1 jour)

Objectifs :
– Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
– Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
– Préparer son plan d’actions de mise en conformité


Programme :


Comprendre le RGPD
– Définir les « Données à Caractère Personnel » et la nécessité de les protéger
– Objectif et périmètre du RGPD
– Les entreprises et les types de données concernés
– Les enjeux et les impacts pour l’entreprise
– Les impacts sur le système d’information de l’entreprise
Comprendre les nouveaux principes de protection des données
– Les nouvelles définitions introduites par le règlement européen
– Les nouveaux droits pour les personnes concernées
– Les risques juridiques et les sanctions qui pèsent sur l’entreprise
– Les nouvelles obligations pour le responsable des traitements et pour les sous-traitants
– Les nouvelles règles de gestion pour la Cybersécurité
Définir un plan d’actions pour se mettre en conformité
– La gouvernance des données, rôles et responsabilités
– La protection des données à caractère personnel
– Les actions à prévoir pour se mettre en conformité
– La démarche pour mettre en œuvre le plan d’actions

Durée: 1 jour, 7 heures par jour, soit 7 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00

Coût pédagogique: 350€

Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3 jours)

Objectifs :
– Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication digitale


Programme :


Les fondamentaux de la communication
– Définir ses objectifs et son message
Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux
Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation
Pour délivrer quel message ?
Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
– Quelles documentations pour quelles cibles ?
Print, Web et Digital selon ses objectifs
– Les documentations Print
Avantages, inconvénients, limites
Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs
Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique
Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image
institutionnelle et promotion des produits ou services
Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
– Les documentations Web et Digitales
Avantages, inconvénients, limites
Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans
Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes
Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation
(tablettes, smartphones)
Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo
Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
– Rédiger les textes
S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite
Apprendre à écrire court
Créer des niveaux de lecture
Mettre en valeur le texte
– Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital
Argumenter en « bénéfices clients »

Choix des messages : se distinguer de la concurrence
Concevoir votre infolettre (newsletter)
– Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
Analyse et typologie des newsletters
Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:
 Publipostage avec les outils bureautiques
 Logiciels dédiés
 Prestataires spécialisés
Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
– Concevoir et réaliser votre newsletter
Choisir les messages clés à communiquer
Structurer le contenu de la lettre
Concevoir la maquette
Définir la charte graphique
Bien utiliser la couleur
– Enrichir la newsletter
Ajouter des liens hypertexte
Illustrer la newsletter avec des photos
Intégrer les contraintes d’affichage des images
Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
– Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
Définir des champs d’en-tête pertinents :
 expéditeur
 objet
– Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
– Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

Durée: 3 jours, 7 heures par jour, soit 21 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00

Coût pédagogique: 1050€

Module 15 : Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien (4 jours)

Objectifs :
– Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
– Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
– Etablir une stratégie écoresponsable
– Sélectionner les bons partenaires


Programme :


Les fondamentaux du développement durable
– Qu’est-ce que le développement durable ?
– Quels sont les enjeux ?
– Ce “qu’est” et ce “que n’est pas” le Développement Durable
– Les notions fondatrices : Economique, Sociale, Environnementale
– Les acteurs incontournables : le citoyen, les gouvernements, les collectivités, les ONG, l’entreprise,
etc.
– Les engagements actuels des entreprises écoresponsables
– Les textes réglementaires incontournables
– La Responsabilité sociétale des entreprises
Les bénéfices à retirer pour son entreprise d’une démarche écoresponsable
Améliorer la performance énergétique de son entreprise
– S’engager dans la transition énergétique
– Les principales notions à acquérir pour réaliser son bilan énergétique
– Établir un plan d’actions pertinent :
Agir sur les comportements
Les méthodes de travail
Raisonner énergies renouvelables
Réduire son bilan carbone, penser en cycle de vie des produits
– Les principales notions à acquérir pour réaliser :
Le bilan carbone de son entreprise
Le bilan des gaz à effet de serre (BEGES) de son entreprise
– Lire et exploiter un bilan carbone, chercher les pistes d’amélioration
– Le plan de mobilité : de l’obligation à l’opportunité
– La notion de cycle de vie du produit
– Principes et méthodes et d’écoconception
– Enjeux pour l’entreprise
– La communication environnementale associée
Les fondamentaux de l’économie circulaire

– Comprendre les principes de l’économie circulaire
– Les acteurs de l’économie circulaire
– Raisonner opportunités d’entreprises
Biodiversité et entreprise
– Le cadre réglementaire, les acteurs clés.
– Interaction entreprise, milieux naturels et biodiversité
– Faire de la biodiversité un atout pour l’entreprise
– Identifier des pistes d’actions pour intégrer la biodiversité dans sa politique environnementale
Les bénéfices pour l’entreprise d’achats écoresponsable
– Identifier ses besoins
– Définir son niveau d’exigence
– Elaborer son cahier des charges
– Evaluer et sélectionner ses fournisseurs
– Suivre les conditions d’exécution
Valoriser sa démarche écoresponsable
– Mettre en avant sa démarche écoresponsable et communiquer sur celle-ci
Les idées simples pour rendre votre entreprise plus durable au quotidien
– Être responsable dans sa vie quotidienne :
Modifier ses comportements
Les éco-gestes
– S’y retrouver dans les logos, les labels et certifications

Durée: 4 jours, 7 heures par jour, soit 28 heures de formation. De 9h à 12h et de 13h à 17h00

Coût pédagogique: 1400€

 

Si votre recherche de formation est spécifique à votre activité, vous pouvez me contacter  en détaillant vos besoins.

Vous avez la possibilité de consulter les conditions générales de vente de Genèse Formation.

 

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