Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique

 

Nouvelles technologies et compétences numériques


Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie
électronique (2j)


Objectifs :
Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique


Programme :


Comprendre les concepts de base
Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur
Les principaux composants : processeur, mémoire vive, disque dur, périphériques
Identifier le rôle du système d’exploitation
Travailler dans l’environnement de son système d’exploitation
Se repérer dans l’environnement
Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres
Gérer les tâches : ouvrir, fermer un programme
Passer d’une application à une autre
Organiser son poste de travail
Créer et organiser ses dossiers
Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers
Découvrir internet et naviguer sur le Web
Vocabulaire spécifique à Internet
Présentation des protocoles :
o Web
o Email
o FTP
o Autres
Recherches efficaces sur Internet
Les différents types de moteurs et annuaires de recherche généralistes
Recherches par mots / expressions clefs / syntaxe
Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
Utilisation des bases de données documentaires ou sites de référence
o Retrouver les coordonnées postales ou téléphoniques d’un contact
o Recherches sur l’identité d’une entreprise client ou d’un fournisseur
o Consulter le Journal Officiel, lire la presse

Utiliser sa messagerie électronique
Principe de la messagerie électronique
Utilisation efficace et pertinente de la messagerie électronique
o Créer et envoyer un Email simple
o Consulter sa boîte de réception, répondre, faire suivre
o Joindre un document de manière à ce qu’il puisse être lu ou afficher par le destinataire,
o Utiliser les confirmations de réception ou de lecture
o Travailler la mise en forme
o Comprendre les classements en indésirables
Constituer et utiliser un répertoire de contacts

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