Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’ereputation

 

Nouvelles technologies et compétences numériques


Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e
reputation (2j)


Objectifs :
Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation

 


Programme :


Identifier les nouveaux usages du Digital
Les internautes acteurs de leur communication
Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux
Panorama des médias sociaux
Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo,
Pinterest, Instagram, Snapchat, …
Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?
Utiliser les réseaux et les médias sociaux
Facebook :
o Les différents formats : profil, page, groupe
o Quelle utilisation pour son entreprise ?
o Le Edge Rank de Facebook
o La publicité sur Facebook
Instagram :
o Fonctionnement et spécificités
o Quelle utilisation pour son entreprise ?
o Créer une publication efficace et choisir ses hashtags
Twitter :
o Fonctionnalités et usages
o Le vocabulaire : tweet, hashtag, followers, …
o Intérêt pour pour son entreprise ?
Linkedin et Slideshare :
o Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
o Intérêt et usages pour son entreprise ?
o Utiliser Slideshare pour trouver du contenu professionnel
Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube, Live,…
L’e-reputation et la veille en ligne

Définitions : identité numérique, personnal branding et e-reputation
L’importance du moteur de recherche
Mettre en place un dispositif de veille
o Se créer une identité numérique & la valoriser
o Veille
o Effacer ses traces
o Se renseigner sur ses interlocuteurs
Situations de crise et possibilités d’intervention

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